Confidences d’un courtier

Enjeux – Conseils – Domaines d’expertise – Valeur ajoutée – Futur du courtage

De précieux conseils sont à puiser dans cette Interview qu’Alain Baruchel – qui anime l’Emotion Immobilière – a récemment accordée…

Propos recueillis par Massimo Barazzutti – Janvier 2024

Quels sont les enjeux de votre activité ?

Je dirai qu’ils sont au nombre de trois en commençant tout naturellement par la concrétisation du rêve de chacun de mes clients en mettant tout en oeuvre et en l’accompagnant à chaque étape afin de garantir la réussite de son projet immobilier.

C’est là que nous risquons d’être confrontés au second défi qui consiste à essayer de satisfaire une demande très importante face à la sécheresse de l’offre, véritablement endémique à Genève.

Enfin à mes yeux, le 3ème enjeu va être la question de l’estimation de valeur vénale qui doit être sérieuse et donc établie par un courtier qualifié et expérimenté : c’est à mon sens le préalable indispensable à toute vente immobilière réussie. Fixer et afficher dès le départ un prix juste et réaliste qui va refléter l’état du marché, mais aussi les spécificités de votre bien est la meilleure garantie pour en obtenir le meilleur prix de vente et ce, dans les meilleurs délais…

Justement, auriez-vous quelques conseils pour vendre son bien immobilier dans les meilleures conditions ?

Dès lors qu’une relation de confiance s’est instaurée avec votre courtier, lui confier une exclusivité me paraît être le bon choix : en effet vous avez un interlocuteur unique qui maîtrise tout le processus de vente de A à Z.

En fonction de la stratégie de commercialisation mise en place, il s’assurera que la publication et la diffusion de l’annonce sont adaptées et ciblées : en effet, pour un acquéreur potentiel, voir la même annonce sur nombre de sites et portails immobiliers peut s’avérer contreproductif voire suspect, tandis qu’un bien « en exclusivité » donc plus rare, attirera plus naturellement sa convoitise.

« L’image » de votre bien doit faire une bonne première impression : ainsi la qualité de l’annonce est primordiale, tant par la fluidité du rédactionnel de la brochure de vente (c’est-à-dire le descriptif du bien et ses détails techniques et financiers) que par l’esthétique des photos dont le shooting sera effectué par un photographe professionnel.

Quelles sont les activités du courtier professionnel et ses domaines d’expertise ?

Ses activités et ses compétences sont nombreuses et je les énumérerai comme suit :

  • Estimations de valeur vénale / Valorisation de votre bien immobilier
  • Mandats de courtage idéalement sur une base « exclusive »
  • Définition et mise en place d’une stratégie adaptée
  • Commercialisation
  • Organisation & shooting avec photographe professionnel
  • Elaboration de la brochure de vente
  • Recherche d’acheteurs qualifiés dont les critères de recherche correspondent à votre bien
  • Publication et diffusion ciblées
  • Visites et leur organisation en amont
  • Gestion des offres et Négociation du prix de vente
  • Démarches auprès du Notaire en charge de l’instrumentation de la Vente ainsi qu’auprès de nos divers partenaires
  • Formalités administratives diverses
  • Assistance de l’acquéreur dans sa recherche de financement / coordination avec sa banque ou via un courtier en financement immobilier
  • Conseils avisés en matière juridique, financière et fiscale
  • Accompagnement tant du vendeur que de l’acquéreur à chaque étape du processus de vente et ce, jusque chez le Notaire.

Pourquoi faire appel à vous ou à l’un de vos confrères ?

Vendre un bien immobilier peut se révéler être une activité à plein temps : c’est la raison pour laquelle nombre de propriétaires décident de se faire accompagner par un courtier professionnel et expérimenté tout au long du processus de vente et ce, depuis l’estimation du bien jusqu’à la signature chez le Notaire…

Vendre un bien immobilier peut se révéler être plus compliqué qu’il n’y paraît : en effet cela requiert de nombreuses compétences comme la connaissance du marché et du cadre légal, règlementaire juridique et fiscal, mais aussi l’art de la négociation, la rigueur et bien entendu le sens de l’éthique en vertu du Code de déontologie de cette profession exigeante.

En outre, un bon courtier aura naturellement dans sa besace… ou saura développer certaines qualités humaines comme la disponibilité, la réactivité, l’amabilité voire l’élégance morale, l’écoute, l’empathie, et évidemment être de bon conseil sans oublier la persévérance, les compteurs étant remis à zéro au 1er janvier de chaque année.

  • Le degré de motivation du courtier qui a, en quelque sorte, une obligation de résultat puisqu’il n’est payé qu’en cas de succès, à savoir lorsque la vente est conclue chez le Notaire
  • Une villa ou un appartement de famille est souvent le fruit d’une vie de travail et il incorpore de fait pour les propriétaires une forte valeur émotionnelle : grâce à l’intermédiation du courtier, il n’y aura plus cet affect lié au bien immobilier qui pourrait constituer un obstacle ou une source de tensions dans le processus de vente
  • On vend mieux et plus cher : les statistiques de l’OCSTAT parlent d’elles-mêmes : la valeur ajoutée d’un courtier professionnel se traduit par des chiffres concrets puisque son intervention et son savoir-faire permettent d’augmenter jusqu’à 17% le prix final de vente de votre bien immobilier.

Enfin d’après vous, quel est le Futur du courtage ?

Je porte finalement un regard assez serein voire optimiste sur l’avenir de la profession et ce, tant que trois conditions seront réunies.

Continuer à offrir des prestations sur mesure de haute qualité (Conseil personnalisé & Accompagnement à chaque étape du processus de vente ou d’achat) grâce à un savoir-faire et une expérience qu’aucune nouvelle start-up low-cost ou plate-forme en ligne ne saurait remplacer.

Ensuite, les courtiers professionnels, qu’ils soient indépendants ou qu’ils œuvrent au sein de Régies, sont membres d’Associations Professionnelles, ce qui est un gage de qualité, au vu des exigences d’adhésion et des formations continues qu’ils s’engagent à y suivre. Ils se soumettent par ailleurs à un Code de déontologie visant au respect de l’Ethique dans notre métier souvent décrié, car mal connu.

Enfin, bien qu’utilisateur et demandeur de CRM, logiciel de courtage ou derniers outils intégrant les technologies les plus abouties notamment en matière de marketing digital, je reste par-dessus tout attaché au facteur humain qui est au cœur de mon métier, et aux aspects relationnels, presqu’émotionnels que j’entretiens avec mes clients…

white and gray concrete building near body of water during daytime
brown wooden table and chairs
black and white metal framed glass roof
two throw pillows in couch